L'Echo des Combes

Dans le cadre d’une convention de développement culturel sur la communauté de communes des Combes signée entre la DRAC Bourgogne Franche-Comté et la Communauté de communes des Combes, différentes interventions d'artistes sont organisées sur le territoire à destination d’un large public (Ecoles primaires, collège, chorale, harmonie...). L’objectif est de permettre à un maximum d’habitants de profiter de rencontres artistiques. 

Pour cette troisième année de convention, l'association Au Coin de l'Oreille et la communauté de communes des Combes ont souhaité travailler autour d'une thématique propre au territoie : la Forge. Cette activité présente sur le territoire par le passé comme en témoigne des lieux patrimoniaux d'exception comme les Forges de Baignes mais également aujourd'hui avec des associations comme les Marteaux de Mailley et l'entreprise Fiday gestion spécialisée dans la fabrication de pièces en fonte nous semblait intéressante à mettre en lumière. 

Vous vous demandez alors, quel va être le lien entre des actions artistiques, ces structures et les rencontres artistiques? 

Nous travaillons sur ce projet depuis plusieurs mois afin de créer un maximum de rencontres entre les habitants et des artistes sur cette thématique. Nous avons fait appel à plusieurs artistes qui viendront en résidence du mois de Février au mois de Mai 2017 pour rencontrer les habitants et travailler sur une création collective : 

- Eve Arbez : Chanteuse, comédienne 
- Jack Simard : Auteur, interprète de chanson française
- Turnsteak : duo de musiques électroniques
- Pascal Dubois : chef de l'harmonie de Scey Sur Saône 

Les participants aux ateliers : Ecole primaire de Scey S/ Saône, école primaire de Mailley, école primaire de Noidans le Ferroux, collège de Scey Sur Saône, l'harmonie de Scey Sur Saône, les salariés de Fiday gestion, les bénévoles des Forges de Baignes, les bénévoles des Marteaux de Mailley. 

Cette création musicale se présentée au public le Vendredi 19 Mai à Echo System.